Blog et actualités du musée Artcolle, l'unique musée consacré à l'art du collage

27ème anniversaire - octobre 2019

Artcolle – 27ème anniversaire. Le 17 octobre 1992 était créé à Paris, dans mon petit studio du XXème arrondissement, l’association Artcolle, avec pour principale utopie, de créer le premier musée consacré à l’art du collage. Pour cela, la devise instaurée s’inspirait de celle des Maîtres de jadis (c’est dire à quel point cela est éloigné de quelques milliards d’années-lumière de l’art et de la majorité des artistes actuels) : servir son art, avant de servir sa pomme. Merci à toutes & tous qui soutiennent l’association des amis du musée Artcolle – puisque l’utopie est devenue réalité – puisque tout est possible avec amour et passion – et que le musée Artcolle brille à présent de ces centaines d’œuvres, et de collagiste, à Plémet, capitale internationale de l’art du collage. S’adjoindront au musée, d’ici 2 ou 3 années (si Dieu me prête vie) , quelque 400 livres et catalogues d’expositions relatifs à l’art du collage, et introuvables – tel le catalogue original de la première exposition collective de l’art du collage, organisé par le poète Louis Aragon en mars 1930 – et des milliers d’autres documents – que j’ai recherché et amassé durant ces trente dernières années, suivant le principe : servir son art, plutôt que sa pomme, afin de créer au sein du musée Artcolle, le 1er centre de documentation sur l’art du collage.

Journées du patrimoine (presse) Septembre  2019

Expositions temporaires (presse) Septembre  2019

Expositions temporaires Septembre  2019

Expositions temporaires (presse) Août 2019

Expositions temporaires d'août - Août 2019

Plémet, capitale de l'art du collage  - juillet 2019

Expositions temporaires de juillet  - juillet 2019

Le retour du mannequin collé de Paran au musée - juin 2019

un visiteur de renommée - mai 2019

ouverture du musée Artcolle - avril 2019

Pour la première fois en dehors des périodes estivales, le musée Artcolle, exclusivement consacré à l’art du collage, sera ouvert tous les samedis du 6 avril au 4 mai, de 15h à 18h, entrée libre (autres jours sur rendez-vous). Plus de 200 œuvres exposées.

Joli couloir...  - Mars 2019

Miroir, joli miroir, dis-moi quel est le plus beau des couloirs ? – C’est celui du second étage du musée Artcolle, à Plémet, capitale de l’art du collage !
http://www.pierrejeanvaret.com/adherez-a-lassociation-des-amis-du-musee-artcollepub.html

Nouveaux travaux  - Mars 2019

Après la rénovation de la 7ème salle, tant qu’il reste un peu de courage … de l’enduit et de la peinture, en route pour la rénovation du couloir du second étage du musée Artcolle. 
http://www.pierrejeanvaret.com/adherez-a-lassociation-des-amis-du-musee-artcollepub.html

Conférence sur l'histoire de l'art du collage - Février 2019

Conférence sur l’histoire de l’art du collage du XIIème siècle jusqu’à nos jours avec un groupe de 21 personnes de Vannes – dans la toute nouvelle salle dédiée aux conférences, aux animations, et au centre de documentation sur l’art du collage du musée Artcolle. Au plaisir de partager sa passion s’ajoute à chaque conférence quelques écus pour le musée de l’art du collage. Preuve que la parole d’un pot de colle – il s’agit de ma pomme - peut rapporter quelques futurs pots de peinture …
http://www.pierrejeanvaret.com/adherez-a-lassociation-des-amis-du-musee-artcollepub.html

Suite Nouveaux travaux - Février 2019

Finition de la future nouvelle septième salle du musée de l’art du collage : en osmose avec cette peinture, je me sens tout comme elle au bout du rouleau !
http://www.pierrejeanvaret.com/adherez-a-lassociation-des-amis-du-musee-artcollepub.html

Nouveaux travaux - Janvier 2019

Loin des blablatoriums… A l’abordage de la rénovation d’une future nouvelle salle (la 7ème) du musée Artcolle. Merci aux adhérents de l’association qui ont précocement renouvelé leurs adhésions, celles-ci ont été investi dans l’enduit, la peinture, les rouleaux, etc. Le rez-de-chaussée et le 1er étage étant à présent comme un sou neuf avec ces 6 salles luxuriantes, il était temps d’attaquer les travaux au second étage : une façon comme une autre pour que l’art du collage prenne de la hauteur :
http://www.pierrejeanvaret.com/adherez-a-lassociation-des-amis-du-musee-artcollepub.html

Celui qui s'y colle... ne s'y collera plus... - Janvier 2019

Je suis dans la rédaction – du moins dans un brouillon confus de rédaction – d’un futur ouvrage qui fonctionne par « entrée », au sens où l’entendaient les rédacteurs de l’illustre Encyclopédie, à savoir des articles, que ceux-ci soient de 5 lignes ou de 5 pages. A ma lettre C – et suivant le plan-sommaire que je me suis établi (soit plus d’un millier d’entrées) j’arrive à « Celui qui s’y colle ». Pour ceux qui s’intéressent à l’art du collage au-delà de leur propre production (c’est-à-dire pas grand monde, mais c’est ce pas grand monde-là, mes âmes sœurs, qui suit mes ouvrages et donc mes recherches depuis plus d’un quart de siècle) « Celui qui s’y colle » est le titre de la première exposition de collage organisé en France en 1920* à la galerie Sans pareil par André Breton pour Max Ernst. Le titre de cette première exposition historique est assez lumineux et hautement poétique pour que l’ensemble soit une belle légende dorée que j’ai moi-même fort appréciée. Et je ne compte pas les ouvrages et articles faisant référence à cette légende ! Le seul souci est que j’ai horreur du « copié-collé » - propre à ceux ou celles qui ont l’imaginaire amputé – et que j’aime vérifier et revérifier - particulièrement pour cet ouvrage ultime - toutes les sources, même si elles proviennent de gens au-delà de tout soupçon d’amateurisme. Et… zut : la légende s’est dégonflée à la véracité des faits. La galerie n’a jamais existé : « Au sans pareil » était une petite maison d’édition fondée en 1919 par René Hilsum qui exposait dans sa librairie (la librairie Au sans pareil, crée un an plus tard) quelques artistes des nouvelles tendances de l’époque. Breton a bien organisé une exposition dans cette librairie, pour Max Ernst, mais l’exposition ne se nommait pas Celui qui s’y colle, mais : exposition dada. Ce n’est qu’en 1928, à la galerie Pierre, qu’aura lieu une exposition nommée « Celui qui s’y colle » - exposition du peintre Pierre Roy dont le catalogue sera préfacé par Aragon. Peut-être il y a-t-il eu confusion entre ses deux expositions, sachant également que la première exposition collective sur l’art du collage en France, qui aura lieu quelques années plus tard, sera elle aussi préfacée par Aragon. Confusion, et/ou cinquante années de copié-collé, ce qui est sûr, c’est qu’à présent Celui qui s’y colle, ne s’y collera plus.

* Suivant les ouvrages et les articles cette exposition a eu lieu en 1919,1920,1921,1922 ou 1923… je confirme présentement : 1920.

Rejoindre & soutenir le musée de l'art du collage :

.