Enquête auprès des collagistes... merci de votre participation !
Ci dessous un sondage (merci d'y participer... cliquez sur "Send" pour l'envoyer), et en dessous du sondage un texte explicatif... 


L'appel de la poele et de la casserole

L’appel de la poêle et de la casserole…
 
Chers collègues
Il y aurait-il un lien, même infime entre la pratique de l’art du collage et celle de la cuisine, ou un état d’esprit commun – parfois – entre le collagiste et le faiseur de cuisine ?
Cela peut vous sembler une étrange question, mais historiquement c’est jouable : l’inventeur de l’art du collage, sous Louis XIV, a également inventé des recettes culinaires (au moins deux) dont on trouve trace dans les correspondances d’époque – sans parler qu’il était un fameux gastronome.
D’autre part ces dernières années au moins deux ouvrages de recette de cuisine ont été édités avec la particularité d’être illustré par des collages.
Et pour finir, je ne cesse de dire en stage à mes stagiaires (je n’aime pas beaucoup le mot : élève) que l’art du collage dans sa pratique et ses techniques est plus proche de l’esprit de cuisine – on ajoute un peu de ceci, un peu de cela, une once de cirage, un bout de gaze, etc.) - que de l’académisme.
Et comme le savent mes proches, dès que quelque chose m’interroge – il me faut ne serait-ce qu’un début de réponse, permettant à son tour
d’autres questions.
Et présentement c’est à vous que je fais appel : pensez-vous, lorsque vous créé un collage, être proche de votre double culinaire, ou du moins dans un certain esprit d’expérience propre à l’art culinaire ( je m’adresse ici autant aux adeptes de la cuisine, qu’aux handicapés de la poêle et de la casserole : ce que je suis moi-même, même si cet handicap ne me permet pas d’obtenir une pension…. alimentaire !) .
A moins que (comme Jean Claude Delambre et ses collages de pâtisserie) la cuisine est source d’inspiration dans vos oeuvres ?
Ou que vous auriez une recette personnelle à partager ?
Bref, tout ce qui tourne autour de l’art du collage et de la cuisine, des collagistes et des petits plats, tous vos témoignages sont les bienvenus : non pour faire un numéro spécial d’Artcolle Magazine – mais juste un article en la matière.
En vous remerciant d’avance de vos contributions :
artcolle@yahoo.fr
Et en sous souhaitant, bien évidemment, bon appétit.
Bien à toutes & tous.
Pierre Jean Varet