KIT N°3 : 200 photos libres de droit

Pour expliquer tous les problèmes et contraintes relatives au droit à l'image, au droit à la propriété, les lois et les solutions, cela me prend une bonne heure lors de mes stages, et ce n'est pas ici que je vais faire une conférence à ce sujet.
Bien sur les lois s'appliquent à tous - également sur internet -  et personne n'a aucun droit d'utiliser une image quelle qu'elle soit s'il n'en a pas les droits.
Les collagistes auraient donc bien raison de s'en préoccuper. Bien sûr beaucoup diront qu'ils connaissent tel et tel collagiste qui pille les magazines et n'a pas de souci : certes, nous voyons chaque jour des chauffards rouler à 130 km/heure sans avoir de contravention : ça passe ou ça casse, mais un jour ou l'autre ça casse toujours.
Et les multiples procès - onéreux - sur le droit à l'image font les bons jours des avocats.
Depuis belle lurette je me suis spécialisé - en autre - sur cet aspect juridique de la pratique de l'art du collage - c'est d'ailleurs pour cela que je suis un des très rares collagistes membre de l'ADAGP - puisque le respect des lois n'enfreint pas l'imagination.
Les solutions existent, multiples, comme celles d'utiliser toute la gamme des techniques de l'art du collage - sachant que le fait de découper et de coller une image par contre ne relève là d'aucune technique, ceci n'étant que la répétition d un geste appris par tous  dans les écoles maternelles, ce qui bien sur n'a rien à voir avec les techniques de l'art du collage.
L'autre solution - et la solution également supplétive à l'emploi des techniques - est d'utiliser des images libres de droit.
Ceux qui tentent d'en faire eux-mêmes se trompent souvent du fait il ne connaisse les lois sur le droit à la propriété, le droit des marques, le droit à l'image, etc. Il ne suffit pas d'un clic sur appareil photo pour se dégager de ces problèmes. D'un autre coté les sites spécialisés dans les photos libres de droit ne sont pas adapté à la pratique de l'image dans l'art du collage : et pour cause, ces photos ne sont pas faites par des collagistes.
D'autre part, lorsque l'on trouve des photos libres de droit vraiment gratuite : Soit leur résolution de par internet - 72pp - est inexploitable, soit l'image est insignifiante pour le procédé de l'art du collage. Pour les autres sites professionnels, certes la résolution de l'image est bonne - mais onéreuse - à partir de 20 centimes l'image à condition de prendre un abonnement pour x centaines d'images.
Et de surcroit elles ne sont pas VRAIMENT libres de droit puisque au final elles ne peuvent être utilisées dans un quelconque support à des fins commerciales. C'est à dire : impossible de vendre le collage - ou sa reproduction - dans laquelle ont l'a utilisé !!! Ce qui est juste…un comble !
Afin de palier à ce problème inhérent à l'art du collage - du moins figuratif - et quelque peu fatigué des dizaines de courriel que je reçois chaque mois personnellement à ce sujet - nous avons décidé de faire appel à un photographe professionnel, équipé également d'appareil professionnel - donc avec une résolution d'un minimum de 300ppp comme l'exige l'imprimerie - ce qui supporte le tirage en demie A4 et par conséquent la possibilité de reproduire en A4 et A3 - pour créer une banque d'image - totalement et vraiment libres de droit, utilisable dans vos collages quel que soit son aspect commercial - dans la contrainte écrite de cadrage, de mise en plan, de thématique, utiles aux collagistes et à la pratique de l'art du collage.
Ni un livre ni un logiciel, KIT ARTCOLLE N°3 se présente comme un fichier exécutable s'ouvrant dans votre explorateur internet ( internet explorer ou autre) sous forme de site complet :
Aucune installation sur le disque dur :
Insérer le cd KIT ARTCOLLE N°3 dans le lecteur de votre ordinateur, et cliquez sur Start.exe : Le Kit-Artcolle se présente comme un site web classique - mais sans avoir besoin d'une connexion internet  : la barre des menus se trouve à gauche : choisissez votre menu pour faire apparaître la page.
Pour visionner les photos : cliquez sur le menu Galerie Photos -  lorsque vous regardez les miniatures vous pouvez cliquer dessus pour faire un zoom et les agrandir.
Vous pouvez soit faire un clic droit sur votre souris pour enregistrer la photo sur votre ordinateur - soit dans votre explorateur Windows, dans le menu du KIT cliquez sur Pictures Gallery pour les sélectionner.
Aucune installation sur votre disque dur n'est nécessaire.
La plupart des photos sont en 300ppp ( et non en 72 ppp contrairement aux images sur internet), de 400x600 pixels ou plus, ce qui permet de les redimensionner si besoin, et de les imprimer au format 10x15 cm minimum et pour certaines 20 x 29 cm. 
Ce Kit Artcolle N°3 complète l'initiation à l'art du collage pour ceux et celles qui veulent travailler avec des photos, en autre pour servir de fond, dans l'esprit de certains collagistes, comme Prévert, etc. - et surtout avec des photos libres de droits.
Est inclus : 200 photos libres de droit sous diverses thématiques ( paysages & décors, objets) ainsi qu'une mode d'emploi (papier à utiliser pour l'impression : le seul bon pour l'art du collage est loin d'être le plus cher ! ).